Bonjour Madrigaliennes et Madrigaliens !
Fini le vagabondage. Vous êtes désormais Acrobates.
Euh !!!!... ce n'est pas encore le cas ? ... alors lisez ce guide --> [Guide] 1er Changement de classe
C'est bon ? Vos Yoyos sont en poche ? Alors c'est parti !!!
Le Jester, c’est quoi ?Le Jester (Farceur/Bouffon/Clown) est un combattant utilisant les Yoyos. Basé sur sa force ce personnage devient redoutable grâce à ces sorts (Poison, Sang, Etourdissement) et ses coups critiques exceptionnels.
I - Les Builds Un Build correspond à la répartition des points de statistiques (FOR, END, DEX, INT) afin de bâtir votre personnage au fur et à mesure de son évolution (lvl 15 vers lvl 60 ).
Les builds cités ci-après sont les builds de réference sur lesquels vous vous appuyerez pour faire votre build.
Pour les moins expérimentés, cela vous permettra d'avoir des personnages qui tiennent la route.
Pour les plus expérimentés ou aventuriers, cela vous servira à ajuster au mieux vos personnages
NB : Il est recommandé d'obtenir votre build avant ou pour votre 2ème changement de classe
Les builds de référenceJ'entends par build de référence, les builds pure stats. Les bonus d'armes, d'armures ne sont pas incluses dans le décompte des points de statistiques.
Build DEX 59 (appelé communément DEX 60) FOR : XXX (XXX signifie tout le reste de vos points)
END : 15/40
DEX : 60
INT : 15
Pourquoi 59 et 60 ?En mettant 59 en DEX vous franchissez un palier de vitesse. Soit 4% de vitesse d’attaque.
En rajoutant juste 1 point de plus vous franchissez le palier de critique. Soit 1% en tant qu’Acrobate et 4% en tant que Jester.
Avantages : avec l'équipement adéquate et un Pretre vous pouvez atteindre les 90 DEX
pour avoir 91% de critique et les 100% de vitesse avec Eveil de Tiphereth.
Inconvenients : l'avantage citée ci-dessus ne sera obtenu qu'à partir du level 90
Build DEX 92 FOR : XXX
END : 15/40
DEX : 92
INT : 15
Avantages : Permet d'avoir nativement 76% de critiques, et d'arriver à 91% avec le set lvl 90 sans les buffs Acolyte.
Permet une XP plus rapide et moins dangereuse que le build DEX 60.
Le pretre n'est pas obligatoire pour XP, un moine peut suffir. En résumé, plus d'indépendanceInconvénients : Pas tant que ça, hormis des dégats plus faible que le build précéden
Build DEX 110 ou 120 (pour information et non conseillé)110 DEX permet d'avoir 84% de critique non buffé et 99% avec le set lvl 90
120 DEX permet d'avoir 88% de critique non buffé et 103% (donc 100%) de coups critique avec le set lvl 90
Mettre autant de DEX sur votre Jester est a mon sens une grande perte de points.
Les autres buildsVous pouvez adapter les builds précédemment cités en fonction de vos partenaires de jeux, équipements ou tout simplement souhait de style de jeu.
Par exemple :Si vous jouer avec un Acolyte/Prêtre vous pouvez retirer 20 points de DEX et réduire le nombre de point en END. Ceci vous permet de taper plus fort et donc d’infliger de plus lourds dégâts.
FOR : XXX
END : 15/30 40 avec Métabolisme
DEX : 40 ou 72 20 avec Boulet de canon Vivacité Précision
INT : 15
Meme type de jeu mais avec un Yoyo historique : FOR : XXX
END : 15/30 ( 40 avec Métabolisme)
DEX : 33 ou 63 ou 65 ou 73 ( 20 avec Boulet de canon Vivacité Précision Yoyo Historique)
INT : 15
Le but d’un build Jester personnalisé est d’avoir le maximum de force tout en ayant une vitesse d’attaque et un taux de critique proche ou à 100% ;-).
C’est pour cela que vos équipements statés, vos bonus d'armes uniques, vos eveils peuvent aussi jouer sur vos points de statistique et vous en faire économiser.
Conseil : Pour un Jester il est préférable d'avoir des points de stats volatiles en DEX et END (anneaux, eveils...), que de fixer ces valeurs pour en mettre des volatiles en FOR. Ceci permet d'avoir des builds flexible pour le PvP ou le PvM
Quel build choisir ?Cette question, tout le monde se la pose.
Certains vous diront "Full Force" d'autre "DEX 92" ou "DEX 60"... oui mais bon... chacun a sa façon de jouer et un build peut convenir à l'un mais à l'autre.
Voici un echantillon de question à se poser :
- Pouvez-vous jouer quotidiennement avec un Acolyte/Pretre Support ?
- Jouez vous fréquement ?
- Est-ce votre 1er perso ?
- Avez vous beaucoup de penyas ?
Le build DEX 92/93 ( et build supérieur) ne requiert pas de présence obligatoire d'un pretre, les moines reste suffisant et fort appréciable
Le build inférieur à DEX 92 oblige la présence de buff permanent et de préference ceux d'un pretre (avec de préférence Eveil de typhereth quand il sera lvl 75 )
II - Optimiser la répartition des points de DEX Comme déjà un peu évoqué, la DEX influe sur beaucoup de paramètres tel que la vitesse d’attaque, le taux d’esquive, le taux de critique…
Il est donc préférable de mettre le bon nombre de point en DEX.
Le taux de critique :Tout les 10 points de DEX vous obtenez 1% de coups critiques.
A votre passage Jester votre taux de critique est multiplié par 4. Donc pour 10 points de DEX vous obtenez 4% de coups critiques
Exemple : DEX 60 Acrobate = 6% de coups critiques
DEX 60 Jester = 24% de coups critiques
La vitesse d’attaque : Tout les X points de DEX votre vitesse augmente en temps normale de 1%. Mais de temps en temps la vitesse augmente de 4%. C’est ce que l’on appel un Palier de vitesse. Ces paliers diffèrent selon la classe du personnage et le type d’arme utilisé.
Voici les différents paliers : Acrobate avec Yoyo : 15 DEX = 42%
27 DEX = 46%
59 DEX = 51%
92 DEX = 57%
125 DEX = 61%
159 DEX = 67%
Jester avec Yoyo : 15 DEX = 46%
27 DEX = 51%
59 DEX = 56%
92 DEX = 61%
125 DEX = 67%
159 DEX = 73%
Le passage Jester vous fait gagner 1 palier de vitesse. III - Les compétences (Skills) A chaque level de gagné vous obtenez un nombre de points de compétence.
Ce nombre augmente en fonction de votre level
Level Points gagnés par level
1 à 20
2 21 à 40
3 41 à 60
4 61 à 80
5 81 à 100
6 101 à 120
7A vos changements de classe vous obtenez un bonus de pointPassage acrobate (lvl 15) = 50 points Parchemin de compétences
Passage Jester (lvl 60) = 100 points
Maintenant vous êtes prêt à distribuer vos points de compétence.
Mais où les mettre ?
Compétences importantes :
Noms Level Descriptions: Maitre du yoyo 20 Ajoute 42 aux dégâts de votre Yoyo
Vacarme 30 Inflige de lourds dégâts et étourdit l’adversaire (40% de chance)
Barricade 45 Octroie 20% de taux de blocage
Détermination 65 Ajoute 40% de coup critique
Ces 4 compétences sont le minimum requis pour le combat contre les monstres (PvM).Elles sont donc à "Masteriser"